TRI SELECTIF : il est important de bien trier !

13 janvier 2019 Actualités, Information règlement infos pratiques

TRI SELECTIF : il est important de bien trier !

Deux conseillers municipaux, Gilles SPANNEUT, référent de la Commune auprès du Symidème, et Jean-Luc CARTON, conseiller délégué à l’information, ont été invités le 12 octobre 2018 à assister à un échantillonnage du contenu des bacs de tri (bacs gris au couvercle, bleu/bordeaux, bleu ou jaune) ramassé à Louvil.

Un échantillon de 75kg de déchets a été extrait de ce que la benne a ramassé à Louvil ce 12 octobre 2018.

Il en ressort que 20% de l’échantillon est constitué de déchets n’ayant pas leur place dans le bac de tri. Ces 20% de déchets non recyclables auraient tous dû trouver leur place ailleurs :

- Tissus, jouets cassés, assiettes en carton ayant servi, emballages divers (restauration rapide, etc.), excréments ont leur place dans les ordures ménagères

- Les pots, bocaux et bouteilles en verre ont leur place en apport volontaire de verre

- Les bouteilles pleines doivent être vidées

- Les récipients contenant un produit chimique sont à ramener en déchetterie (ouvert 7j /7 sauf le dimanche après-midi)

Ces erreurs alourdissent le coût du tri ! Et donc notre contribution financière, via la taxe foncière (TEOM). Si les déchets sont mal répartis, ils ne pourront pas être recyclées.

TRIER N’EST PAS COMPLIQUE

Il suffit de suivre le guide du tri distribué dans les boîtes aux lettres. Il en reste quelques exemplaires en mairie. Vous pouvez le consulter aussi sur le site https://www.mairie-louvil.fr et sur http://www.symideme.fr .

Bien trier c’est aussi respecter les agents qui séparent manuellement vos déchets. Ne pas mettre n’importe quoi dans le bac de tri, c’est respecter leur dignité.

DONC : UNIQUEMENT CE QUI EST INDIQUE SUR LE PETIT GUIDE !

Et RIEN DE SALE, NI DE MALODORANT, NI DE DANGEREUX !

QUELQUES PRECISIONS POUR LE BAC DE TRI

Pas de verre (bien sûr ! il y a pour cela les conteneurs d’apport volontaire).

Ne pas jeter dans le bac de tri une revue avec l’emballage en plastique qui l’entoure. Le déballer et jeter le film en ordures ménagères et la revue dans le bac de tri.

Films plastiques : uniquement ce qui entoure les packs de bouteilles (eau, lait, soda, etc.) ainsi que les sacs de caisse.

Les plastiques n’ayant pas la forme d’une bouteille ou d’un flacon : les pots, les barquettes, etc. ne sont actuellement pas recyclables dans les conditions techniques et économiques du moment.

logo recyclage

Le point vert signifie que l’entreprise fabriquant le produit s’est acquitté d’une taxe. Il n’indique pas que le produit est recyclable.

logo recyclage

Ces logos spécifiques aux plastiques n’indiquent pas non plus que les emballages soient recyclables. Ils indiquent juste le type de plastique utilisé.

logo recyclage

Le logo triman signifie que le produit est recyclable dans la poubelle de tri ou à la déchetterie s’il est amené au bon endroit.

Gille Spanneut et Jean-Luc Carton