Vendredi 18 octobre Douai…. la surdouée ! avec Louvil Evasion

04 septembre 2019 Evènements, Information Louvil Evasion Association Sorties Exposition Manifestation

Vendredi 18 octobre Douai……........la surdouée ! avec Louvil Evasion

Surdouée, mais discrète, Douai possède beaucoup de charme et beaucoup de beaux vestiges qu’elle doit à son riche passé. Elle a connu la prospérité économique et artistique grâce à l’industrie du drap à partir du 12ème siècle et fut aussi un important marché céréalier. Devenue espagnole, elle obtint de Philippe II une université qui devait être à la pointe de la lutte contre le protestantisme dans les Pays-Bas révoltés. Louis XIV la conquit en 1667, en fit une place militaire importante (elle le resta jusqu’au XXème siècle) et lui offrit, éminent privilège, le siège du Parlement de Flandre (aujourd’hui Cours d’Appel et Cour d’Assises). Elle perdit ses universités en 1887 au profit de Lille, mais gagna les Ecoles Normales d’Instituteurs et d’Institutrices. La ville souffrit beaucoup des guerres du XXème siècle, ainsi que de l’arrêt des Houillères, mais c’est aujourd’hui une cité dynamique, avec une vie culturelle active, et une ville jeune qui accueille de nombreux étudiants (Ecole des Mines, facultés de Droit) qu’il convient de découvrir.

DEPART LOUVIL : 8 h 00 rue Henri MILLEZ face à l'école RETOUR LOUVIL : +/-19 h 00

COÛT DE LA SORTIE : 50 € / adulte INSCRIPTIONS : avant le 16 / 9

Louvil évasion à Douai