Accueil > Louvil et la Pévèle > Histoire & Patrimoine

IMAGES ET TRACES DU PASSE

par José Ziemniak

Adjoint à la Mairie de Louvil

C’est en prenant de la hauteur avec une image actuelle, que l’on peut lire aussi le passé de notre commune. La vue aérienne de Louvil est intéressante à plus d’un titre. Elle nous renseigne aujourd’hui sur notre lieu de vie, de résidence et de travail mais aussi sur la façon dont le village s’est construit dans l’espace depuis le Xème siècle. lire la suite

vue aérienne louvil

Il faut imaginer un lieu qui était, il y a mille ans, marécageux et entièrement boisé. Une bergerie se trouvait à proximité immédiate de la Marque. Plus tard, l’abbaye de Cysoing fit édifier près de ce lieu la « Cense de Louvil » appelée ensuite ferme Castel et actuellement ferme Bernard située sur l’image en bas à gauche.

Lovilium est le nom latin qui est mentionné pour la première fois dans un acte de l’année 1135 puis repris dans une charte de l’année 1159. En effet, bois et marais appartenaient au territoire de Cysoing c'est-à-dire à son seigneur mais aussi à l’abbaye fondée par Evrard et Gisèle au IXème siècle.

A partir du XIIème siècle, Louvil commence à prendre la forme d’une vaste clairière délimitée par trois cours d’eau, la Marque à l’ouest, le Riez de Cysoing au nord et le Zécart au sud. La population commence à augmenter, elle est constituée des « hôtes » de l’abbaye et du seigneur de Cysoing qui prennent l’initiative du défrichement des terres boisées et marécageuses afin d’améliorer leurs revenus. En échange de la mise en culture de ces terres, ces paysans appelés « hôtes » deviennent propriétaires de la terre.

Ainsi, jusqu’au XVIIIème siècle, défricher, mettre les terres en culture et assécher les marais constituaient les activités essentielles des habitants de la paroisse de Louvil. Sans oublier l’élevage, la pêche et l’extraction de la tourbe des marais pour le chauffage.

Retrouvez chaque mois un nouvel article sur L'histoire de Louvil