Hommage de deux Ecossais à Henri Millez

11 juillet 2018 Evènements, Histoire Hommage Centenaire 14-18 Louvil

Hommage de deux Ecossais à Henri Millez

DEVOIR DE MEMOIRE, DEVOIR FILIAL : LES BRITANNIQUES SONT CHAMPIONS

Le mercredi 4 juillet 2018, vers 12h45, Didier MEGAL, adjoint au Maire, délégué à la vie scolaire, a eu la surprise de rencontrer sur le parvis de la Mairie de Louvil, Mr et Ms CEPHAS et LINDA RALPH, citoyens britanniques, Ecossais d’Edimbourg.

Ce couple s’était spécialement déplacé à Louvil pour déposer une gerbe de coquelicots agrémentée d’une carte souvenir devant la stèle dédiée à Henri MILLEZ sur la façade de la mairie : « Cette couronne est placée par la famille de James SMITH, alias Jean DUBOIS. M. Henri MILLEZ a hébergé et aidé les soldats écossais en 1941 et nous voulons le remercier. James SMITH a été déporté avec M. MILLEZ comme prisonnier politique. On se souvient de lui. »

Mr et Ms Ralph ont raconté à M. Mégal l’histoire de leur oncle. Fait prisonnier par les Allemands à Saint-Valérie le 12 juin 1940, il a pris, à pied, avec d’autres captifs, la direction de l’Allemagne. Il a pu s’échapper au sud de Bruxelles. Il s’est dirigé, toujours à pied, vers le Sud et est arrivé à Gruson où il fut accueilli dans une ferme durant deux semaines. Il trouva ensuite refuge durant quelques semaines chez Henri Millez, Maire de Louvil, d’où il rejoignit d’autres Ecossais à Templeuve. De là il gagna Lille où il devint convoyeur dans une filière d’évasion sous le pseudo Jean DUBOIS. Fait prisonnier par les Allemands, il fut déporté dans le même convoi que Henri Millez. James Smith fut envoyé à Esterwegen et Henri Millez à Dachau. Henri Millez mourut dans ce camp le 27 février 1945. James Smith put rentrer en Ecosse après la libération des camps, mais très malade et affaibli il mourut en 1970.

Mr et Ms Ralph ont tenu, 77 ans après, à venir à Louvil rendre hommage à Henri Millez qui avait aidé leur oncle et témoigner ainsi de leur affection pour les Français qui avait résisté et aidé des soldats britanniques.

2 écossais à Louvil

hommage à Henri MIllez