Accueil > Vie Scolaire > Pour la réouverture de la quatrième classe à l'école Henri Millez

L’annonce en mars 2014 de la suppression d’une classe sur les quatre que comptait l’Ecole Henri Millez a scandalisé la population louviloise. Le collectif des parents d’élèves, pleinement soutenu par la Municipalité,  se bat pour la réouverture de la 4ème classe.

Visite chez Mr Lazaro

M. le député Lazaro, M. le Maire M. Béarez et Mme Quatannens et article VDN du 02 septembre 2014

Voici le récapitulatif des actions menées par le collectif des parents d'élèves et la municipalité, depuis mars dernier à aujourd’hui, afin d'essayer de sauver la 4ème classe de l'école.

- 31 mars 2014 : Création du collectif des parents d'élèves
Objectif : mener des actions "positives" afin d'obtenir de nouvelles inscriptions qui permettraient de remplir un effectif satisfaisant pour ne pas fermer la 4ème classe de l'école.

- 2 avril 2014 : Opération escargot à Louvil ; distribution aux automobilistes de tracts décrivant les atouts indéniables de notre sympathique petite école de village.

- 3, 4, 5 avril : Démarchage auprès de nouveaux Louvilois et de Cysoniens du quartier du Sart (quartier situé plus près de l'école de Louvil que des écoles de Cysoing). Distribution de tracts dans les boites aux lettres, rencontres avec d'éventuels futurs parents d'élèves.

- 6 avril 2014 : Stand sur la braderie; distribution de tracts dans les boites aux lettres, rencontres avec d'éventuels futurs parents d'élèves.

- 16 avril 2014 : Visite d'une délégation de parents d'élèves (Sylvie Quatannens, Laura Bozzone, Mélanie Declercq, Sébastien Duhem) au Rectorat. Présentation des nouvelles inscriptions, promesse de leur part de venir recompter les élèves 29 août.

- 25 avril 2014 : Rencontre d'une délégation de parents d'élèves (Sylvie Quatannens, Sarah Hennin) avec Monsieur le Député Lazaro. Soutien de sa part, appui pour demander au Rectorat de bien prendre en compte le nouvel effectif à la rentrée pour la réouverture de la classe.
21 juin 2014 : Accueil des nouveaux parents à la fête de l'école autour d'un verre de l'amitié, portes ouvertes.

- 28 aout 2014 : Décision de fermeture de la classe par l’Inspection Académique.

- 2 septembre 2014 : Mobilisation des parents d’élèves, soutien actif de la Mairie de Louvil, de Monsieur le Député Lazaro et de Monsieur le Sénateur Bailly

- 4 septembre 2014 : Rendez-vous pris par la Mairie de Louvil pour une nouvelle rencontre avec le Député Lazaro (Présents : Monsieur Béarez, Monsieur Mégal, Sylvie Quatannens). Soutien de Monsieur Lazaro auprès du Rectorat et demande de recomptage comme promis en avril.

- 9 septembre 2014 : Visite de Madame l’Inspectrice pour faire un état des lieux de la situation.

- 11 septembre 2014 : Reportage au Journal de TF1. Décision définitive de fermeture.

- 29 septembre 2014 : Rendez-vous pris par Monsieur Lazaro, nouvelle rencontre à l’Inspection Académique à Lille avec Monsieur Wassemberg, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale. Présents : Monsieur Béarez, Madame Cieters (représentant Monsieur Lazaro, Sylvie Quatannens). Les règles de fermeture de classe ont été expliquées en détails et donnent espoir pour une éventuelle ouverture à la rentrée prochaine.

Prochaines actions :
Campagne de démarchage dès janvier 2015 auprès des nouveaux arrivants à Louvil, lien direct avec la mairie qui fournira la liste des maisons vendues, terrain en construction etc.

Portes ouvertes à l’école en Janvier 2015.

Stand  à la Braderie en avril 2015.